Les clés pour choisir et installer des panneaux solaires : guide complet
Les clés pour choisir et installer des panneaux solaires : guide complet
Source d’économies et véritable atout pour votre transition énergétique, l’installation de panneaux solaires doit être préparée en amont : choix des capteurs, aides financières ou encore professionnel sont autant d’éléments à prendre en compte avant de vous lancer. Retrouvez, dans ce guide complet, nos conseils pour une installation photovoltaïque réussie !
Bien préparer son projet en amont
Votre projet est-il rentable ?
Toute installation de panneau solaire nécessite une bonne préparation en amont. En effet, l’énergie solaire, au cœur de son fonctionnement, est une énergie intermittente qui ne vous permettra pas dans toutes les situations de répondre à vos besoins énergétiques.
C’est pourquoi il est important d’estimer la rentabilité de votre installation panneaux solaires avant de vous lancer dans un tel projet. Pour ce faire, plusieurs éléments sont à prendre en considération, tels que :
- l’orientation de votre toiture (vers le Sud) ;
- l’inclinaison de votre toiture (idéalement, de 30°) ;
- le taux d’ensoleillement de votre région ;
- vos besoins énergétiques (à retrouver sur vos factures d’énergie).
Ces éléments vous permettront, d’une part, de déterminer la rentabilité de votre projet photovoltaïque, mais également de le préparer au mieux. Vous pourrez ainsi estimer le nombre de capteurs nécessaires pour répondre à vos besoins énergétiques et la puissance de votre installation, mais aussi le budget à prévoir pour de tels panneaux photovoltaïques.
Choisir le bon type de panneau solaire
Il existe ensuite plusieurs types de panneaux solaires. Le plus souvent, vous pourrez choisir entre :
- des panneaux solaires polycristallins : ce sont les plus communs, et leur couleur bleue recouvre de nombreuses toitures de l’Hexagone. Plus accessibles en termes de prix, ils sont aussi moins performants ;
- des panneaux solaires monocristallins : plus discrets de par leur couleur noire, ils sont également plus performants, mais leur coût est plus élevé.
Le marché du photovoltaïque, porté par les nombreuses aides financières mises en place et par les multiples avantages d’une telle installation, ne cesse de voir fleurir de nouvelles technologies en matière de panneaux solaires. Ainsi, vous pourrez également décider d’installer :
- des tuiles solaires ;
- un panneau solaire souple ;
- un kit Plug & Play.
Pour vous aider à choisir le type de panneau solaire le plus adapté à votre situation, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel du solaire !
A qui faire appel ?
Car oui, vous devrez faire appel à un professionnel pour la pose de vos capteurs photovoltaïques. Il est recommandé de faire appel à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) : ce label, en plus d’être un gage de qualité, vous assurera de pouvoir bénéficier de certaines aides financières, soumises à conditions.
Pour trouver le meilleur professionnel, prenez le temps de comparer plusieurs devis et de vous tourner vers l’annuaire en ligne d’Hello Watt : vous pourrez trouver un artisan de confiance, au meilleur rapport qualité / prix, tout en bénéficiant de conseils avisés quant à votre installation solaire.
Par ailleurs, assurez-vous que le professionnel auquel vous faites appel détient bien toutes les garanties et assurances dont il doit être doté : c’est le cas de la garantie responsabilité civile ou encore de la garantie décennale, qui vous couvre sur une période de dix ans.
Panneau solaire : quel budget ?
Quel est le coût d’un panneau solaire ?
Investir dans un panneau solaire représente un coût, qu’il est important de prendre en compte avant de vous lancer dans vos travaux. Aucune installation photovoltaïque n’a le même coût. Ce prix dépend en effet de plusieurs facteurs, que sont :
- le type de panneau solaire choisi ;
- la puissance de votre installation, selon vos besoins énergétiques ;
- le coût de la main-d’œuvre ;
- le type d’installation et de fixation choisis.
En moyenne, il vous faudra prévoir un coût compris entre 8 000 et 15 000€ pour une installation d’une puissance de 3 kWc, le plus souvent choisie par les ménages.
N’oubliez pas, dans ce budget, d’inclure le coût d’entretien : un panneau solaire a une durée de vie d’environ 20 ans, mais sa performance diminue au fil des années. Un bon entretien, régulier et bien effectué, vous permettra de bénéficier d’une rentabilité optimale le plus longtemps possible. Le plus souvent, cet entretien peut être réalisé par le professionnel qui a effectué la pose de vos capteurs.
Quelles aides financières pour l’installation de panneaux solaires ?
Face à ce coût de départ conséquent, nombreux sont les ménages qui décident de ne pas installer de panneaux solaires : toutefois, les pouvoirs publics ont mis en place de nombreuses aides financières, cumulables et soumises à des critères d’éligibilité.
Ces aides sont :
- un taux de TVA réduit de 10% ;
- une prime à l’autoconsommation ;
- l’Obligation d’Achat (OA) ;
- une fiscalité avantageuse ;
- les aides de votre collectivité.
Pour bénéficier de ces aides financières vous devrez le plus souvent faire appel à un artisan RGE et respecter une certaine puissance. Par ailleurs, la prime à l’autoconsommation et l’Obligation d’Achat sont réservées aux panneau solaire autoconsommation.